Mondiaux U20 : Une 6ème place qui conclut une saison inoubliable pour Daphné Dornic
Au Pérou, Daphné Dornic a conclu son immense saison avec une 6ème place historique pour une Française lors des Championnats du Monde U20.
Cette saison 2023/2024 est celle de la confirmation pour la jeune Daphné Dornic. Une ascension fulgurante pour la jeune demi-fondeuse. Au sein d’un groupe d’entraînement, emmené par l’expérimenté coach Patrick Bringer, Daphné a trouvé sa place et son rythme de croisière. Une cadence qu’elle n’a jamais lâchée tout au long de cet exercice, marqué par quelques coups d’éclats retentissants.
Après une saison hivernale parachevée par le titre par équipe lors des Championnats de France de Cross-Country, Daphné s’est ensuite lancée dans une course effrénée vers les sommets de sa catégorie.
Potentiel confirmé
La machine, parfaitement rodée, se lance alors le 28 avril 2024 lors du 1er tour des Interclubs à Roanne. Sur 1500m, Daphné passe sous la barre des 4’30 pour la première fois (4’29’’59/N3). En finale des Interclubs, le 12 mai, elle fait encore mieux, effaçant sa précédente marque de plus de 6 secondes (!) tout faisant partie des 8 athlètes du CAA au-dessus des 1000 pts.
Il fallait ensuite traverser la frontière belge pour faire mieux. Dans le stade Roi Baudouin de Bruxelles pour le Meeting IFAM WACT, la Quimpéroise de naissance, établit un nouveau record personnel et avec la manière. Seulement 1 mois après être passée sous les 4’30, Daphné atteint cette fois la ligne d’arrivée en 4’19’’71 ! C’est tout simplement la 10ème meilleure performance française U20 de l’histoire ! En seulement 1 an, et sa performance lors d’une soirée CAA le 31 mai 2023, la jeune clermontoise a amélioré son record de plus de 12 secondes.
Suivra une parenthèse enchantée sur 800m pendant les pré-régionaux de demi-fond avec un nouveau record personnel en 2’09’’58 (N2).
Direction l’Équipe de France
C’est à Angers et sur la plus grande scène nationale que Daphné va définitivement s’imposer comme l’une des pépites de l’athlétisme. Engagée sur 1500m aux Championnats de France Élite, Daphné n’a pas tremblé. Elle s’empare du record AURA U20 et de la 4ème meilleure performance française U20 de l’histoire avec un chrono hallucinant de 4’16’16 (N1), 3 secondes sous les minima pour les Mondiaux U20.
Elle s’envole donc pour le Pérou sous la tunique bleu blanc rouge quelques semaines après avoir remporté le titre U20 lors des Championnats de France Avenir (4’29’33/N3).
Un mental de championne
À l’image des France Élite, Daphné est restée sereine sous le soleil péruvien. Comme l’indiquait Patrick Bringer à l’antenne de France Bleu Pays d’Auvergne, Daphné est une athlète « avec beaucoup de tempérament et une très grande compétitrice ».
Un trait de caractère qui s’est matérialisé sur la piste. Après une série de qualification terminée en 4’22’’34 et une quatrième place, la jeune demi-fondeuse a confirmé en finale. Une très belle 6ème place en 4’20’’80, du jamais vu pour une junior depuis plus de 30 ans.