Le lanceur de marteau auvergnat a participé à ses premiers Jeux Olympiques. Après s’être qualifié en finale vendredi 2 août, le Champion de France se classe finalement 8ème.
24 ans après son père, Yann Chaussinand se lançait à l’assaut d’une médaille olympique devant le public survolté du Stade de France. Galvanisé et pris aux tripes par cette ambiance, Yann a envoyé son engin à 75m43 au 2ème essai puis 76m86 lors de son troisième pour s’assurer une place de finaliste. Il terminera 3ème du concours A et 8ème au classement général. Un soulagement pour notre lanceur.
Un essai mordu de peu
Deux jours plus tard, le double Champion de France retourne dans l’arène, applaudi comme il se doit et prêt à marquer les esprits.
Déjà, à l’échauffement, on le sentait dans une forme olympique. Premier à pénétrer dans l’aire de lancer, Yann envoyait alors un missile à 78m99 ! Malheureusement, quelques minutes plus tard, son essai était annulé et annoncé mordu, de très peu. Difficile de se remettre les idées en place après une telle désillusion, mais Yann réussit finalement une performance à 77m38 pour terminer à la 8ème place.
Une première participation en demi-teinte selon lui, mais une performance encourageante pour la suite. Après sa 5ème place aux Europe et à 26 ans, Yann s’impose comme l’un des meilleurs lanceurs de marteau au monde.
Crédits photos : FFA