
Créé en 2002, le Clermont Auvergne Athlétisme (CAA, anciennement Clermont Athlétisme Auvergne) regroupe cinq sections locales de la métropole clermontoise : l’ASM Athlétisme, le Stade Clermontois, l’Athlétique Club Cournon d’Auvergne, Lempdes Athlétisme et Loisir, et l’Espérance Ceyratoise.
La création du Clermont Athlé est née de la volonté d’offrir les meilleurs moyens techniques, matériels et humains aux différents sites de l’agglomération clermontoise.
À ce jour, le CAA compte plus de 1 000 licenciés, dont plusieurs sportifs inscrits sur les listes de haut niveau, 40 entraîneurs diplômés et une cinquantaine d’officiels, du niveau départemental au niveau fédéral.
Le club est dirigé par un comité directeur de 19 membres, présidé par Xavier Demay. Le Clermont Athlé s’appuie également sur 4 salariés pour mettre en œuvre son projet sportif.
Le Clermont Auvergne Athlétisme fait partie de l’élite de l’athlétisme français et figure chaque année, depuis 2007, parmi les dix meilleurs clubs de l’Hexagone selon le classement mixte établi par la Fédération Française d’Athlétisme.
Les couleurs du Clermont Athlé brillent chaque week-end sur les pistes des plus grandes compétitions, tant nationales qu’internationales, et ce dans de nombreuses disciplines.
Depuis sa création, les athlètes du Clermont Auvergne Athlétisme ont remporté plus de 80 médailles aux Championnats de France Élite, un chiffre en constante progression saison après saison. Ces résultats sont le fruit d’une longue lignée de champions qui contribuent à faire rayonner Clermont-Ferrand, le département du Puy-de-Dôme, et plus largement, la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Club aux ambitions olympiques, le Clermont Auvergne Athlétisme forme ses athlètes dans le respect des valeurs du sport, tout en veillant à leur épanouissement personnel.
L’ensemble des licenciés bénéficie des meilleures conditions d’entraînement et de l’expertise d’un encadrement de qualité. L’objectif du Clermont Athlé est d’accompagner les athlètes, quel que soit leur âge, vers le plus haut niveau dans chaque discipline.




La formation clermontoise a porté ses fruits, et nombreux sont les athlètes qui évoluent aujourd’hui sur la scène internationale : Yann Chaussinand, Marjorie Veyssière, Ruben Gado ou encore Sasha Zhoya. D’anciens athlètes les ont précédés et ont marqué l’histoire du club, comme Philippe D’Encausse (Jeux Olympiques de Séoul 1988 et Barcelone 1992), David Chaussinand (JO de Sydney 2000), Caroline Honoré (double championne de France du triple saut) ou encore Renaud Lavillenie, champion olympique à Londres en 2012. Et plus récemment, Alexis Phelut, finaliste des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 sur 3000m steeple.
Chacun d’entre eux a contribué au rayonnement et à la reconnaissance du Clermont Auvergne Athlétisme sur la scène internationale.
Le Clermont Auvergne Athlétisme, c’est aussi un véritable savoir-faire en matière d’organisation d’événements sportifs.
Après avoir lancé Capitale Perche (devenu le All Star Perche en 2016), le CAA a créé le X-Athletics, une compétition internationale d’épreuves combinées accueillant les meilleurs athlètes mondiaux.
Pendant trois éditions (2021–2023), le club a également mis en avant les disciplines de lancer avec le Arvernes Athletics, centré sur le disque et le marteau.
À ces événements s’ajoute un stage inter-sections à destination des catégories benjamins et minimes, visant à favoriser le développement athlétique et une meilleure compréhension du cadre réglementaire de l’athlétisme.
En 2025, le Clermont Auvergne Athlétisme a organisé la finale des Interclubs Élite B au stade Philippe Marcombes, un événement marquant qui a permis au club de retrouver sa place au sein de l’Élite A.
Composé de 5 sections locales, le Clermont Auvergne Athlétisme est un club communautaire.
Pour rejoindre la grande famille de l’athlétisme, rapprochez-vous de la section locale la plus proche de chez vous.