En 2002, poussé par la volonté d’offrir les meilleurs moyens techniques, matériels et humains possibles aux différents sites d’entrainement de l’agglomération clermontoise, est né le Clermont Auvergne Athlétisme.
Premier club communautaire de France, le Clermont Auvergne Athlétisme rallie les sections du Stade Clermontois, de l’A. S. Montferrand, de l’Athlétique Club Cournon d’Auvergne, de l’Espérance Ceyratoise et de Lempdes Athlétisme Loisir.
3ème club de France et 1er club de la région Aura, le Clermont Auvergne Athlétisme est une longue lignée de champions mettant en lumière la ville de Clermont-Ferrand, le Puy-de-Dôme et plus largement la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le CAA est un club aux ambitions olympiques qui forme des athlètes dans le respect des valeurs du sport, en travaillant à leur épanouissement. Situé au Stadium Jean Pellez, le club offre les meilleures conditions d’entrainement et de progression pour les athlètes de tout âge, dans le but de les accompagner au plus haut niveau dans chaque discipline.
En plus d’excellentes conditions matérielles, le club forme les athlètes de demain auprès d’athlètes qui ont marqués l’histoire et qui partagent leur passion et leur savoir-faire comme Philippe d’Encausse (JO de Séoul 1988, Barcelone 1992 – Perche) David Chaussinand (JO de Sydney 2000 – Lancer de marteau) ou Caroline Honoré (championne de France de Triple saut 93 et 96 et double championne du monde master).
C’est la recette du Clermont Auvergne Athlétisme qui attire et fidélise des athlètes comme Renaud Lavillenie, Valentin Lavillenie, Sasha Zhoya, Alexis Phelut, Huiqin Xu, Yann Chaussinand, Irène Donzelot, Ruben Gado, Meriem Sahnoune, Marjorie Veyssière et bien d’autres issus de l’agglomération Clermontoise et de la France entière.
Le Clermont Auvergne Athlétisme, c’est également des rendez-vous sportifs annuels pour permettre à nos athlètes et ceux d’autres clubs de participer à de grands évènements sportifs, mais également pour rendre l’athlétisme accessible à tous.
Tous les ans à la fin du mois de janvier, retrouvez le meeting X-Athletics, meeting international World Athletics d’épreuves combinées et handisport qui se prépare pour sa 6ème édition en 2023.
Suivi au mois de juin du Arvernes Athletics, meeting caritatif de haut niveau de lancer de marteau et de disque, en soutien à l’association « Tous pour un sourire ». Tous les bénéfices de chaque édition sont intégralement reversés afin de venir en aide aux enfants hospitalisés.
L’accompagnement des sportifs constitue l’une des priorités du CAA depuis sa création en 2002. Avec les Jeux Olympique 2024 à venir, cela est d’autant plus important.
La haute performance représente l’essence même du CAA, avec pour objectif de maintenir cette dynamique en restant parmi l’élite. Dans cette optique, le Clermont Auvergne Athlétisme s’engage à développer ses cinq sections et à améliorer l’accessibilité aux formations pour les entraîneurs et les jurys.
L’image et l’aura du Clermont Auvergne Athlétisme passe par la pérennisation de nos évènements. Après 5 éditions seulement, le X-Athletics est devenu une compétition de référence mondiale au même titre que le Arvernes Athletics. L’organisation de nouveaux meetings et compétitions d’envergures est l’un de nos principaux objectifs.
Composé de 5 sections locales, le Clermont Auvergne Athlétisme est un club communautaire.
Pour rejoindre la grande famille de l’athlétisme, rapprochez-vous de la section locale la plus proche de chez vous.