Single Blog Title

This is a single blog caption
11
Mar

Une pluie de médailles aux Championnats de France de Cross-Country pour un record historique !

Nouveau record ! Deux ans après les neuf breloques glanées aux Mureaux en 2022, le Clermont Auvergne Athlétisme a encore frappé fort en 2024 avec pas moins de 10 médailles sur le sol tarnais de Cap’Découverte !

Plus de 70 athlètes engagés, du jamais vu pour le Clermont Athlé. Une armada talentueuse et bien assez coriace pour tutoyer les sommets dans ces Championnats de France de Cross-Country version 2024.

Après la boue historique des Mureaux, puis l’air frais de Bretagne, les France de Cross se déroulaient cette année dans le Tarn, et son site industriel des Titans. Un nom qui sied parfaitement à nos athlètes.

Se dépasser, ensemble

Le samedi, en fin d’après-midi, la jeune garde du Clermont Athlé lançait les hostilités lors du relais U18/U20. Une équipe composée des cadets Roméo Chamalot et Baptiste Bougerol et des juniors Elise Labeille et la redoutable Margot Dajoux (Championne de France U20 2023).

Auteur d’une belle course, l’équipe coaché par Patrick Bringer récolte la médaille de Bronze en 24’02’’. De bonne augure pour la suite.

Et elle fut belle avec pas moins de 6 médailles par équipe supplémentaires !

Fidèle à notre réputation de club formateur, nos cadets ont régné sur le parcours de Cap’Découverte. Les filles (May-Lise Olivier – 22ème, Margot Vacher – 27ème, Lila Andre – 40ème et Manon De Caso Garcia – 56ème) sont sacrée Championne de France quand leurs homologues masculins (Emilien Simoneau – 8ème, Baptiste Bougerol – 39ème, Corentin Salazar – 40ème, Evan Chartoire -46ème) montaient sur la deuxième marche du podium.

Théo Penard et Margot Dajoux en patron, la relève est assurée

Les juniors, flanqués de nos nouvelles couleurs, ont suivis le pas. Emmenées par la troisième place de Margot Dajoux, qui remporte là une 3ème médaille individuelle consécutive, les filles (Daphné Dornic – 12ème, Lalibela Fruchart – 32ème, Élise Labeille – 43ème, Camille Chaput – 249ème, Laura Barthomeuf – 297ème) remportent ensemble le titre de Championne de France !

Et à l’instar des cadets, les juniors masculins décrochent la médaille d’argent grâce à la performance de Théo Penard, médaille de bronze en individuel (Pablo Roux – 8ème, Arthur Cavard – 55ème, Léon Masson – 115ème, Antoine Pialoux – 173ème, Arthur Chausse – 232ème).

À noter qu’en début d’après-midi, la minime Lilou Ventura raflait le titre dans le cadre de la Coupe de France U16. Elle permettait en même temps le sacre de l’équipe de la ligue Auvergne Rhône Alpes.

L’élite du cross

Les têtes d’affiche du CAA ont, eux aussi, montré l’étendue de leur capacité. Menée par les spécialiste Gatien Airiau (7ème) et Baptiste Coudert (10ème), tous deux dans le top 10 de la course, l’équipe masculine (Quentin Chiarisoli – 24ème, Nuru Kangogo – 29ème, Adrien Coudert – 45ème, Guillaume Vignon – 310ème) remporte l’or sur le cross court. Un trophée qui reste dans notre vitrine pour la 3ème année consécutive.

Les Masters étaient aussi à la fête puisque Damien Monier (8ème), Yoan Meudec (26ème), James Kibocha Theuri (28ème), Fabrice Ogier (73ème) et Christophe Canaud (280ème) remportent le titre de Champion de France.

Au final : 10 belles médailles, sept par équipes (4 en or, 2 d’argents et 1 bronze) et trois en individuelles (1 or et 2 bronzes), un immense succès qui place ces Championnats de France 2024 au panthéon des meilleures performances en cross de notre riche histoire.

Nos entraîneurs ont fait un travail remarquable pour permettre à nos athlètes, toutes catégories confondues, de faire du CAA l’un des plus grands clubs de l’athlétisme en France.

Rendez-vous l’année prochaine, avec, espérons-le, 11 médailles ou plus autour du cou.

Tous les résultats ICI