Retour sur les performances de nos athlètes aux Championnats du Monde d’Eugène
Sept athlètes du Clermont Auvergne Athlétisme étaient sélectionné par leur fédération pour participer aux Championnats du Monde à Eugène, aux Etats-Unis. Retour sur leurs performances :
Yann Chaussinand :
Vendredi Yann Chaussinand participait à ses premiers Championnats du Monde en terres américaines.
Quelque peu déçu de sa performance avec un jet à 73m95, loin de ses standards, il termine 18ème des qualifications. Mais l’été n’est pas fini pour notre lanceur.
Prochaine étape : les Championnats d’Europe de Munich, plus motivé que jamais.
Huiqin Xu :
Le voyage pour ces championnats du monde aura été semé d’embûches pour Huiqin Xu qui n’a pu se rendre à Eugène dans l’Oregon que le mercredi, soit 2 jours avant de disputer sa demi-finale.
Concourant pour la Chine, Huiqin a su gérer le décalage horaire lors de la demi finale pour remporter sa place grâce à une barre à 4m50.
De retour le lendemain pour sa finale, et impactée par le peu de temps de préparation, elle termine 13eme avec un saut à 4m30.
Sasha Zhoya :
Pour ses premiers championnats du monde, et après 5 courses seulement sur les haies séniors, Sasha Zhoya a validé son ticket en demi-finale lors de sa série, en 13’’48.
Malheureusement, n’étant pas encore totalement remis de problèmes physiques au tendon d’achille, il termine 5ème de sa demie finale, en 13’’47.
Forcément mécontent de s’arrêter en si bon chemin, Sasha Zhoya réalise tout de même une solide saison estivale avec un titre de champion de France à Caen, accompagné d’un nouveau record personnel.
Désormais, ce sont les Championnats d’Europe que Sasha a en ligne de mire. Rendez vous à Munich du 15 au 21 août prochain.
Renaud Lavillenie :
Après une saison qu’il qualifie de « galère », ponctuée de haut et de bas, Renaud Lavillenie s’est battu jusqu’au bout lors de ces Championnats du Monde à Eugène.
Determiné, il avait passé les qualifications grâce un saut à 5m75 après sa troisième et dernière tentative validée à 5m65.
Le perchiste clermontois avait gardé le meilleure pour la fin puisqu’il réalise sa meilleure performance de la saison en passant la barre des 5m87 à son deuxième essai et termine 5ème de la finale de saut à la perche.
Pour lui « c’est à la fois la magie et la dureté du sport » mais ne regrette rien car il estime avoir été « à son meilleur niveau de la saison ».
Valentin Lavillenie :
Malgré une saison jalonnée de performances inoubliables à plus de 5m80 dont un record personnel réalisé aux Championnats du Monde en salle de Belgrade à 5m85 (4ème), Valentin Lavillenie n’a pas pu rejoindre la finale à Eugène.
Gêné par une blessure au tibia contracté aux Championnats de France Élite, Valentin a malheureusement échoué à trois reprises à 5m50.
On lui souhaite un bon rétablissement afin d’être performant pour les Championnats d’Europe de Munich du 15 au 21 août.
Seito Yamamoto
Sous le maillot de l’équipe nationale du Japon, Seito Yamamoto a tout tenté pour se qualifier en finale des Championnats du Monde.
Il a démarré ses qualifications en passant la barre des 5m30 puis 5m50 dés son premier essai. Il valide sa deuxième tentative à 5m65 mais, malheureusement, sa compétition s’arrêtera là puisqu’il ne passera pas la barre des 5m75.
Félicitation à nos athlètes !
CAA, se dépasser ensemble !