Single Blog Title

This is a single blog caption
21
Oct

Coupe de France des Spécialités : Un titre et trois médailles d’argent !  

Fin de semaine prolifique du côté de Blois lors de la Coupe de France des Spécialités. 6 équipes engagées, 4 médailles pour nos athlètes.

La saison 2024/2025 débute de la meilleure des manières pour le Clermont Auvergne Athlétisme. Avec la réussite des Interclubs Jeunes à Aix-les-Bains, vient s’ajouter celle de nos spécialistes. Quatre équipes de lancers et deux équipes de sauts se présentaient sur la piste du Stade de Blois.

Deux de suite

Parmi elles, les lanceurs de marteau, emmenés par Yann Chaussinand, se sont largement imposés et conservent leur titre de champion de France.

Leader chez les seniors, le finaliste des Jeux Olympiques de Paris a envoyé son engin à la limite des 74m (73m99), loin devant son concurrent. De son côté, Nicolas Fedit, termine à la 5ème place avec 54m72. Pour remporter le titre, l’équipe a pu compter sur le soutien des juniors Benjamin Roddier et Hugo Besseyre. Le premier enregistre une performance à 58m59 et le second 54m65 pour compléter un total de 241m95.

Un succès argenté

Les discoboles, eux, ont atteint la deuxième marche du podium grâce, notamment, à la contribution de Yann Chaussinand, qui a doublé le disque et le marteau avec un jet à 42m79. Jean-Emmanuel Laporte a pris la 3ème place de la finale 1 (44m53) devant Bastien Madesclaire, 6ème avec 41m11. Sans oublier la très belle perf du jeune cadet Ingmar Bratteby Belem et ses 47m92.

Une troisième médaille pour les lanceurs, avec l’équipe de javelot qui réitère sa performance de 2023. Avec une performance N4, Clément Maissonneuve a réalisé la 4ème meilleure marque du plateau séniors. David Rolland, lui, n’est pas passé loin des 60m (58m82) et Baptiste Bardot (51m83) et Antoine Delorme (55m69) ont assuré l’essentiel pour s’adjuger la médaille d’argent.

Après l’or en 2023, les perchistes doivent cette fois se contenter de l’argent. Néanmoins, les performances ont été au rendez-vous. Pour sa deuxième sortie de la saison, le japonais Seito Yamamoto a dépassé les 5m (5m05), 4ème meilleur saut TCM. Ses acolytes ont réussi à grapiller quelques précieux centimètre pour faire la différence. Damien Inocencio, l’entraîneur de perche, déplore des conditions particulières mais se félicite des progrès effectués dernièrement :

« Malgré un concours avec 18 sauteurs à cause de la pluie qui a obligé à reporter le concours mixte de samedi et un vent capricieux, l’équipe s’est très bien débrouillée en améliorant largement notre total de qualification.

Il y avait la place pour la victoire mais c’est tout de même une très belle médaille d’argent de gagné avec une belle bataille pour les 4 premières places. Il faudra maintenant bosser pour nous améliorer et viser un total à plus de 20m dans les prochaines années. J’espère que cela va créer une dynamique et de l’ambition ».

C’est tout ce que l’on souhaite à nos athlètes. Avec les Interclubs et la Coupe de France des Spécialités, deux succès majeurs en ce début de saison, la route est tracée.

Tous les résultats ICI