Championnats du Monde : Marjorie Veyssière, Yann Chaussinand, Sasha Zhoya et Xu Huiqin sélectionnés !
Le Clermont Auvergne Athlétisme est fier de voir quatre de ses athlètes représenter à nouveaux les couleurs de l’Équipe de France dans le cadre des Mondiaux de Budapest (19 au 27 août 2023). Retour sur leur saison.
La résilience de Yann Chaussinand
Le lanceur de marteau clermontois avait achevé sa saison 2022 avec un ultime essai manqué en terres allemandes lors des Championnat d’Europe à Munich. Une immense déception pour celui qui entendait bien se faire remarquer deux mois après avoir réalisé son record personnel avec un lancer à 77m34 (IA) au Arvernes Athletics.
Yann s’est rapidement remis les idées en place. Mi-décembre, il envoie les 7kg260 de son marteau à 76m25 lors du meeting de la Réunion. Il enchaîne le 25 février avec le titre de Champion de France de lancers hivernaux à Salon de Provence, et en profite pour améliorer sa marque à 76m92. Il connaît quelques difficultés par la suite mais cela ne l’empêche pas de décrocher une nouvelle médaille internationale au Portugal (Coupe d’Europe de Lancers Longs).
Cerise sur le gâteau, après deux perfs à plus de 76m au Meeting de Nancy et chez lui, Aubière, Yann est sacré Champion de France Élite pour la première fois de sa carrière (76m84)!
Le voilà avec une nouvelle chance de montrer l’étendue de son talent pour ces Championnats du Monde de Budapest, à un an des très attendus Jeux Olympiques de Paris.
Horaire du marteau hommes :
- QA : Samedi 19/08 à 12h00
- QB : Samedi 19/08 à 13h40
- FINALE : Dimanche 20/08 à 17h50
Marjorie Veyssière, potentiel confirmé
La native d’Aurillac a elle aussi réalisé une solide saison 2023. Après avoir connu sa première sélection en Equipe de France lors des Championnats du Monde au sein de l’équipe du relais 4X400m, Marjorie a confirmé tout son potentiel.
En début d’année, elle réalise deux belles performances aux Meetings de Nantes et de Miramas avant de créer la sensation devant le public clermontois lors des Championnats de France Élite en salle au Stadium Jean-Pellez, en remportant la médaille de bronze. Elle réalise alors son record personnel en salle (53’’01).
Forte de cette distinction, elle continuera sur sa lancée en améliorant son record personnel sur la piste du Centre Sportif du Bout du Monde lors du Meeting WACT de Genève (52 »57).
Marjorie va donc honorer sa deuxième sélection en Équipe de France et participer à son deuxième Championnat du Monde en deux ans dans l’équipe du relais 4X400m.
Horaires du 4X400m :
- SÉRIES du 4×400 : le 26/08 à 19h55
- FINALE : 27/08 à 21h45
Sasha Zhoya fait sensation
La pépite de l’athlétisme français et du Clermont Athlé a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Le franco-australien vient tout juste de glaner son deuxième titre de Champion de France Élite devant une concurrence pourtant rude.
Le hurdler revient d’une blessure au pied qui ne l’a pas empêché d’enchaîner les performances de haut-niveau. Son retour est marqué par ses exploits lors des Championnats d’Europe Espoirs à Espoo en Finlande. Sasha calme tout le monde dès les demi-finales en s’adjugeant le record de ces Championnats en 13’’22, jusqu’alors détenu par son actuel entraîneur Ladji Doucouré. Zhoya remporte ensuite la finale et est sacré Champion d’Europe Espoirs, titre qui vient compléter son armoire à trophées chez les jeunes (Champion d’Europe et du Monde juniors).
À Budapest, Sasha Zhoya aura à cœur de confirmer son état de forme face au gratin de la discipline. `
Horaires :
- SÉRIES du 110m haies : le 20/08 à 13h15
- FINALE : 21/08 à 21h40
Xu Huiqin référence mondiale
La disciple de Damien Inocienco avait démarré sa saison hivernale par trois sauts marquants lors du Meeting de la Perche de Noël à Cergy La Tour (4m51) et au Meeting WACT Gold de Madrid (4m55). Mais c’est lors du Meeting WACT Silver de Val-de-Reuil qu’elle confirmera sa forme du moment en s’emparant de la seconde place grâce à une barre à 4m63, à deux centimètres de son record personnel.
La perchiste chinoise enchaînera deux performances de référence mondiale aux Interclubs Élite à Grenoble (4m50) puis quelques semaines plus tard au Meeting de Nancy avec 4m61.
À Budapest, Xu Huiqin tentera de faire mieux qu’à Eugène où elle avait terminé 13ème.
Félicitations à nos quatre athlètes !