Single Blog Title

This is a single blog caption
4
Juin

Championnats d’Europe Off-Road : une pluie de médailles, Margot Dajoux championne d’Europe !

Pour sa 14ème édition, la MaXi-Race d’Annecy accueillait les Championnats d’Europe Off-Road, compétition internationale dans laquelle 5 athlètes du CAA étaient engagés. Un week-end doré pour nos athlètes !

Après l’organisation des Championnats du Monde de Trail en 2015, puis une manche de de la Coupe du Monde de Course en Montagne ainsi que la 16ème édition de de la Coupe du Monde U18, Annecy et la MaXI-Race ont été sélectionnés pour être compétition support des Europe Off-Road.

Pour la deuxième fois de l’histoire, ces Championnats d’Europe réunissaient des épreuves de trail et de course en montagne. L’occasion pour la FFA d’envoyer l’artillerie lourde. Et pour rentrer victorieux, quoi de mieux que de piocher dans le formidable vivier clermontois ?

Les jeunes Lalibela Fruchart et Emilien Simoneau étaient donc sélectionnés sur la course verticale (UpHill) alors que Lila André, pour sa première cape en Équipe de France, était alignée sur la course de montagne (up & down). Quentin Meyleu et Margot Dajoux étaient eux, engagés sur les deux parcours.

L’union fait la force.

Après le soleil des Europe Off-Road qui se tenaient aux Canaries en juillet 2022, place à la pluie savoyarde. Ces conditions météo défavorables n’ont pas empêché l’Équipe de France de remporter six médailles (!) en ce premier jour de compétition.

Dès 9h, les U20 masculins démarrent la course verticale et ses 5,6km avec 830m de dénivelé positif. Parmi eux, Émilien Simoneau réalise une course solide avec une 13ème place à la clé. Une performance qui contribue à la médaille d’argent par équipes pour la France !

Les juniors féminines prennent ensuite le relais. Avec une superbe course de Margot Dajoux, qui termine à la 5ème place en 45’01, et celle Lalibela Fruchart en 48’15, 14ème au classement, la France remporte le titre U20 !

Pour terminer cette journée ô combien productive, les séniors hommes remporte la médaille de bronze par équipes, derrière la Grande-Bretagne et la Suisse. Quentin Meyleu termine à la 13ème place, et conclut les 7,6km en 46’15.

Margot Dajoux brille de mille feux.

Frustrée par sa cinquième place la veille, malgré une médaille d’or par équipe, la jeune clermontoise a rectifié le tir lors de son deuxième jour de compétition, et de quelle manière ! Margot remporte haut la main le titre de Championne d’Europe juniors, première Française de l’histoire à réaliser un pareil exploit !

« Un soulagement » pour Patrick Bringer, son coach. Une consécration, aussi, pour la jeune clermontoise qui admet avoir réalisé « la course que je voulais faire ».

Avec également les performances de ses compatriotes et celle de sa partenaire du CAA, Lila André, qui termine à une belle 10ème place en 35’05, les bleues remportent également le titre par équipes !

Idem pour Quentin Meyleu. Tout comme Margot, il enchaîne ses deux courses, et remporte la médaille d’or par équipes lors du Up&Down, en finissant 20ème en 1h15’27.