Depuis sa création, le X-Athletics n’a cessé d’évoluer au point de devenir une compétition
référence, se classant 2eme meilleur meeting indoor d’épreuves combinées au monde et attirant des athlètes du monde entier.
Pour sa précédente édition c’est plus de 50 athlètes internationaux dont 8 athlètes ayant participé aux Jeux Olympique de Tokyo, avec notamment Kévin Mayer, recordman mondial de Décathlon qui foulaient la piste du stadium Jean-Pellez mais également de grands noms comme Noor Vidts, gagnante et recordman de
l’édition 2021 qui a malheureusement terminé aux portes du podium aux JO de Tokyo, ou encore Adriana Sulek, Pawel Wiesiolek ou encore Simon Ehammer, recordman du monde du saut en longueur dans un décathlon ET un pentathlon.
Une compétition World Athletics
Premier meeting d’épreuves combinées en France, et après 6 années d’existence seulement, le X-Athletics a obtenu un label World Athletics Argent et reste pour la 2eme année consécutive dans le calendrier du « Combined Events Tour » soit les meilleures compétitions d’épreuves combinées au monde.
Une reconnaissance de taille pour pour l’un des principaux évènements sportifs du territoire Auvergnat.
Le handisport à l’honneur
La particularité du X-Athletics, c’est la présence d’une compétition handisport la première journée où les meilleurs athlètes du monde s’affrontent.
Un bon nombre d’athlètes de l’équipe de France sont des habitués et participent au triathlon handisport qui fait du X-Athletics un évènement unique en France.